De sévérité variable selon les individus, elle se manifeste par des troubles de l'émission et de la réception du langage, affectant notamment le traitement phonologique, l'écriture, la lecture, l'orthographe, le tracé de l'écriture manuscrite et parfois le calcul.
Plus précisément, le sujet dyslexique manifeste une perturbation dans l'acquisition des processus d'identification et de reconnaissance des mots. Ainsi celui-ci n'atteindra pas le sens d'un texte lu, du fait qu'il ne parvient pas à le déchiffrer.
On distingue deux types de dyslexies :
La dyslexie phonologique, qui se traduit par :
- de grandes difficultés dans les conversions grapho-phonétiques (lettres/sons des lettres)
- une méconnaissance des règles de conversion ;
- des erreurs d'ordonnancement avec des inversions, des ajouts, des omissions ;
- des substitutions de graphèmes visuellement proches : b/d - u/n... ;
- des confusions entre phonèmes sourds et sonores : p/b - t/d... ;
- des substitutions de mots graphiquement proches.
- un accès perturbé aux sens avec une grande difficulté de compréhension et un rythme de lecture très lente par incapacité de lire les mots irréguliers.
- la confusion des lettres,
- la confusion des sons,
- les difficultés phonologiques, séquentielles et de mémorisation, l'ordre de l'alphabet perturbé (notes de la gamme, jours de la semaine, mois de l'année),
- trouble de l'attention, de l'orientation dans le temps et l'espace,
- tendance à l'hyperactivité, à la maladresse et aux difficultés d'écriture et de calcul.
Un certain nombre de théories concernant les causes de la dyslexie a été développé, de la souffrance cérébrale dans les premiers temps de la vie à la cause génétique, en passant par le trouble auditif, mais ce que l'on retiendra de cette maladie, c'est le trouble de la communication qui en découle sur le plan social et psychologique. Ce qui amène souvent ces enfants dans un état de nervosité, d'anxiété et d'angoisse. Le problème de la dyslexie est multifactoriel et prend de nombreuses formes. Entrent ainsi en jeu tout au long de la scolarité différents aspects :
- la maturation de l'enfant (physiologique et psychique) ;
- la question du sens des apprentissages (la conscience qu'en a l'enfant, celle que lui renvoie son milieu) ;
- la maîtrise des techniques (discriminations visuelles, auditives, conscience phonologique, méta lecture) ;
- l'entraînement qui lui est proposé (pédagogie, suivi individualisé spécialisé ou non) ;
- la psychologie du sujet (motivation, conflit œdipien, etc.).
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